1901 : création de Saint-Martin par la Congrégation des Frères de la Charité. Les thérapies sont limitées, l'atmosphère carcérale et l'hébergement fermé renforcent l'isolement.
1950's : grâce à la découverte des neuroleptiques, le patient reprend contact avec le monde extérieur. Les psychothérapies enrichissent les prises en charge thérapeutiques.
1963 : dans le contexte de la loi sur les hôpitaux, l'univers asilaire s'efface progressivement, l'Institut psychiatrique devient un lieu de traitement. Les premiers services ouverts voient le jour, le patient retourne en famille en fin de traitement.
1970 : un transfert de compétences ministérielles s'opère : les institutions psychiatriques ne dépendent plus du Ministère de la Justice mais du Ministère de la Santé Publique.
1990 : la 1ère réforme de la psychiatrie met l'accent sur la réinsertion du malade mental au coeur de la société active. Des structures proposent un suivi post-hospitalier aux patients, comme les Initiatives d'Habitations Protégées (IHP) et les Maisons de Soins Psychiatriques (MSP).
2000 : la 2ème réforme de la psychiatrie encourage la spécialisation. Une partie des lits hospitaliers est convertie en lits psychogériatriques.
2010 : la réforme des soins en santé mentale oriente les institutions psychiatriques vers un travail en réseau (projet 107). Les soins sont adaptés, leur suivi s'inscrit dans un circuit cohérent. De nombreux projets novateurs se développent.
2015-2016 : la réforme concernant les patients adultes se poursuit et implique un gel de lits supplémentaire. Le besoin clinique en matière de détection précoce et de traitement des jeunes s'accentue : le CNP Saint-Martin y répond en créant deux unités de soins dédiées aux jeunes et aux adolescents.
Publication : 16/01/2024 - 15:28Dans le cadre d'un projet commun dédié à la prise en soin de situations aigües en santé mentale, le Beau Vallon et ...► Lire la suite
CNP Saint-Martin Rue Saint-Hubert 84 5100 Dave (Namur) Tél. 081-315.315