Démarche Qualité
La qualité des soins est au coeur des préoccupations quotidiennes.
La démarche qualité traite différentes thématiques : la communication dans les soins, la continuité des soins, les restrictions et privations de liberté, la qualité d’accueil des usager·ères, l’alimentation, etc.
Elle engage généralement une réflexion collective, incluant professionnel·les et usager·ères.
Démarche sécurité
Par « sécurité des soins donnés aux patient·es », on entend le fait d’« éviter à l’usager·ère tout dommage résultant des soins ».
Autrement dit, il s’agit d’éviter tout incident lié aux soins, toute atteinte à la sécurité de l’usager·ère au cours d’un processus de soins, tout dommage aux usager·ères, qu’il soit physique et/ou psychologique.
La sécurité concerne tout le monde au sein de l’institution : professionnel·les, patient·es et personnes extérieures. Et tout le monde peut veiller à la sécurité.
Si vous repérez un problème de sécurité, que ce soit au niveau des infrastructures, des processus de soins, ou encore par rapport aux biens et aux personnes, vous pouvez le signaler : téléchargez le formulaire de déclaration d’incident ou demandez-le au sein d'une unité de soins, à l’accueil ou auprès du service de « médiation droits des patients ».
Cette déclaration est utile : elle permet de prendre connaissance du problème, mais surtout elle permet par la suite de l’analyser pour faire en sorte que des incidents ne se produisent plus.
► Téléchargez la fiche info sur la qualité et la sécurité dans les soins
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