Rechercher (min. 3 car.)

🔎

"Le programme Qualité, support de la relation"

Revue Santé Mentale N° 234, Janvier 2019

Article de Bénédicte DE VILLERS, Docteur en philosophie, Coordinatrice locale pour la qualité des soins et la sécurité des patients au CNP St-Martin


La démarche Qualité d’une institution, quand elle ne se nourrit pas d’obsessions comptables et de contrôle, peut soutenir l’engagement soignant. Comment s’approprier la question de la qualité en fonction des spécificités du soin en psychiatrie ?

 

Oser s’engager dans la relation de soins ne va pas de soi. Cela réclame une certaine qualité de présence à définir, comme d’être au clair (ou en essai de l’être) avec le sens de cette présence.

Ces questions ne trouvent pas aisément de réponses au sein de protocoles préétablis.

Cependant, la démarche Qualité d’une institution, quand elle ne se nourrit pas d’obsessions comptables et de contrôle, peut soutenir cet engagement soignant.

Dès lors, rendre compte de la qualité de présence effective ou attendue, instituer des exigences de sens, de singularité et de créativité au coeur de la dynamique collective, encourager des jugements de beauté sur le travail des collègues, peut constituer autant d’éléments de rencontre entre un programme Qualité et un engagement soignant.

 

Vers l'article complet



► Voir toutes les publications

- Top -

CNP Saint-Martin
Rue Saint-Hubert 84
5100 Dave (Namur)
Tél. 081-321.200
Rejoignez-nous sur FaceBook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Google+
Cliquez sur la carte pour l'activer

Désactiver la carte