Rechercher (min. 3 car.)

🔎

Emploi, Formation et Tutorat en Santé Mentale, des innovations nécessaires en Europe

Le projet TuTo, programme européen de tutorat en Santé Mentale piloté et coordonné par le Centre Neuro Psychiatrique Saint-Martin à Dave (2014 - 2017), s'est clôturé ces 16 et 17 juin 2017 lors d'un évènement final à Berlin.

Au vu du succès rencontré auprès des participants - le nombre de stagiaires professionnels a doublé entre 2015 et 2017 - et des enrichissements institutionnels, le CNP Saint-Martin envisage fortement la poursuite du programme sur fonds privés et en partenariat avec plusieurs homologues européens (structures psycho-sociales, hôpitaux psychiatriques, centres de formations et de recherches universitaires).

Emploi, Formation et Tutorat en santé mentale, des innovations nécessaires en Europe

 

L'ouvrage collectif "Emploi, Formation et Tutorat en santé mentale, des innovations nécessaires en Europe" a dernièrement vu le jour aux éditions L'Harmattan.

"Les contributions de cet ouvrage collectif rassemblent des professionnels et des chercheurs du secteur de la psychiatrie et de la santé mentale en Europe. Depuis les grandes réformes de la psychiatrie, partout la réhabilitation et le rétablissement sont les notions qui amènent de grands changements dans les pratiques professionnelles. Dans un contexte de crise de la vocation et de reconfiguration des métiers de ces secteurs, nous présentons avec le Programme TuTo, un type de modalité. Co-financé par Erasmus+ Projets stratégiques, 2014-2017, nous tentons de montrer comment TuTo se révèle être une réponse préfiguratrice de la nécessité de considérer les échanges et les interactions avec les professionnels des autres pays européens comme une opportunité d'ouverture plurisectorielle de formation continue. A partir de la réalisation de ce programme de tutorat dans dix pays d'Europe qui a mobilisé plus d'une centaine d'acteurs, les co-auteurs présentent des analyses, des études, des retours d'expérience menés au Grand-Duché du Luxembourg, en France, Roumanie, Belgique, Grèce et Allemagne.
Ancrée dans une démarche de promotion de la santé mentale et de recherche interventionnelle, la pluridisciplinarité des approches illustre les enjeux actuels de la formation continue des jeunes professionnels dans un contexte international."


"Emploi, Formation et Tutorat en santé mentale, des innovations nécessaires en Europe", Ed. L'Harmattan, collection "Logiques Sociales", ISBN : 978-2-343-12219-9.

 



► Voir toutes les publications

- Top -

CNP Saint-Martin
Rue Saint-Hubert 84
5100 Dave (Namur)
Tél. 081-321.200
Rejoignez-nous sur FaceBook Suivez-nous sur Google+
Cliquez sur la carte pour l'activer

Désactiver la carte