Rechercher (min. 3 car.)

🔎

La Mission des Frères

Assurer et bénéficier d’une bonne qualité de soins, n’est‐ce pas un souhait légitime pour chacun, membre du personnel et patient?

 

Que faut‐il pour cela ?
D’abord, il faut que le projet thérapeutique soit bon pour les malades. C’est‐à‐dire qu'il tienne compte de toute la personne du malade : son corps avec tout ce qui relève de matériel, son psychisme et tout ce qui relève de la relation à soi et aux autres et, enfin, son spirituel (attention ! ça ne veut pas dire nécessairement et uniquement "religieux" !!!) et tout ce qui donne du sens à la vie, du goût à la relation à l’autre.

 

De plus, le patient doit pouvoir se sentir au centre des préoccupations de tous dans l’hôpital.

 

Ensuite, il importe que les conditions et moyens matériels, financiers et environnementaux permettent aux soignants d’accueillir correctement les patients et d’effectuer leur travail avec humanité. Ces conditions sont nombreuses et variées et relèvent du souci spécifique des services généraux et des organes de concertation et de prévention.

 

Finalement ‐ et la question est d’une égale importance ‐ quelles sont les conditions relevant de la responsabilité de toute personne en contact direct ou indirect avec les malades?

 

Etre professionnellement compétent.

 

Les Frères de la Charité l'ont précisé dans le texte « La Mission » précédant cette « transposition ».

 

C'est l'esprit qui est attendu de chacun de nous; c'est l'esprit que nous avons chaque jour à nourrir : travailler en psychiatrie avec tonus n'est facile pour personne et il n'est nullement déshonorant de reconnaître à un moment donné qu'on n'est pas ou plus fait pour cet emploi.



Texte de la Mission des Frères de la Charité


Membres et collaborateurs des Frères de la Charité, nous affirmons que notre engagement à nous approcher de nos semblables en détresse trouve sa source dans une attitude basée sur la foi et l’amour.

 

Tout comme Vincent de Paul, notre saint patron et Pierre‐Joseph Triest, notre fondateur, nous trouvons notre inspiration dans les valeurs évangéliques et nous agissons à la suite de Jésus, notre Sauveur.

 

Nous formons des communautés authentiques de vie et de travail, fondées sur :

et au sein desquelles un accompagnement compétent vise à assurer une qualité de vie toujours meilleure.

 

Dans la société, nous voulons ainsi poser des jalons d’espérance et être témoignage du dieu‐amour.

 

Nous prenons soin de ceux qui ont besoin d’accompagnement dans leur développement personnel et ce, quels que soient leur origine, leur sexe, leurs convictions ou leurs moyens financiers.

 

Dans les secteurs de l’enseignement, de l’accueil de personnes handicapées et des soins de santé mentale, nous aspirons à l’optimalisation de l’éducation, de la formation et de l’accompagnement.

 

Les défavorisés, les laissés‐pour‐compte – menacés dans leurs possibilités de se réaliser ou limités dans leurs capacités d’intégration ‐, les exclus et ceux qui sont à la recherche de sens dans leur vie suscitent notre attention préférentielle.

 

Nos communautés sont à l’écoute des nouveaux besoins et recherchent les réponses qu’elles peuvent y apporter.

 

Nous prenons soin les uns des autres afin que nos vies soient riches de sens, de qualité et salutaires pour beaucoup.

 

Un respect inconditionnel de chacun est à la base de notre engagement, serviabilité et accompagnement compétent en sont la concrétisation.

 

Nous considérons celui avec qui nous cheminons dans sa globalité et nous lui laissons l’espace suffisant pour son apport personnel.

 

Notre cadre d’action est donc une organisation orientée avant tout vers l’homme, et qui offre un environnement adapté et largement accessible.

 

Notre souci de promouvoir le respect de la dignité de chacun nous pousse à prendre des risques justifiés et des positions claires sur le plan social.

 

Dans le partage de vues et d’expériences avec d’autres, nous voyons des opportunités de développer la culture de la charité sur le plan mondial.

 

De cette manière, nous voulons améliorer la qualité de vie de notre prochain et contribuer à l’avènement d’une société plus humaine qui intègre véritablement les pauvres et les plus faibles.

 

Par cet engagement inconditionnel, nous espérons que tous ceux que nous rencontrerons en chemin expérimenteront dans leurs propres vies les joies de la résurrection et percevront une lueur de l’amour de Dieu.

 




Dernières news

Évènement Erasmus+ : exposés scientifiques et conférence de presse

Publication : 26/04/2017 - 15:04À l'occasion de la clôture du programme Erasmus+ TuTo et du lancement du programme ARPA, le CNP Saint-Martin organise une matinée ...► Lire la suite

Crise de l'emploi en psychiatrie et en santé mentale

Publication : 13/04/2017 - 13:59Publication scientifique concernant le programme européen de Tutorat en Santé Mentale "Tuto" mené par le CNP St-Martin dans le ...► Lire la suite


Dernières offres d'emploi

Le CNP recherche un aide-soignant (H/F)

Publication : 24/05/2017 - 14:33Dans le cadre d’un projet d’hospitalisation pour patients internés libérés à l’essai au sein du CNP ...► Lire la suite

Le CNP recherche un infirmier (H/F)

Publication : 24/05/2017 - 14:45Dans le cadre d’un projet d’hospitalisation pour patients internés libérés à l’essai au sein du CNP ...► Lire la suite

- Top -

CNP Saint-Martin
Rue Saint-Hubert 84
5100 Dave (Namur)
Tél. 081-321.200
Rejoignez-nous sur FaceBook Suivez-nous sur Google+
Cliquez sur la carte pour l'activer

Désactiver la carte