Mot de la Direction

Madame,

Monsieur,

L'actualité de notre institution a été extrêmement dense en 2021, malgré la pandémie.

Au fil de ce rapport d'activité, nous vous présentons quelques-unes des étapes, des innovations, des initiatives qui ont tantôt ponctué, tantôt dicté cette année à nouveau particulière.

Ces résultats et ces avancées, l'institution les doit à l'ensemble des membres du personnel, à sa cohésion, à son dynamisme et à sa créativité, pourtant mis à l'épreuve, malgré nous.

Pour tous les sacrifices et tous les efforts fournis, encore nous leur disons MERCI.

Nous avons opté pour un rapport d'activité 100% numérique. Ce choix constitue un geste pour la planète et nous permet aussi davantage d'interactivité avec nos canaux digitaux.

Bonne découverte, bonne lecture !

Benoit FOLENS

Directeur général

Prendre soin des équipes

Favoriser le mieux-être au travail

La crise sanitaire persiste en 2021. Nous la traversons, non sans qu'elle soulève de nombreuses questions, suscite des sentiments bouleversant notre quotidien, mette sous tension.

Si chaque membre du personnel vit la situation de manière propre, personne n'y est imperméable.

La Direction du CNP St-Martin, soucieuse du bien-être des membres du personnel, a apporté – et apporte encore aujourd'hui – un soin particulier en matière de soutien, d'encouragement, de reconnaissance et d'écoute.

Les soins

De nombreux projets cliniques se sont développés au CNP St-Martin durant l'année.

Certains ont vu le jour dans le contexte de la crise sanitaire afin de répondre à des besoins générés par les impacts de celle-ci.

De nombreux intervenants ont été engagés pour renforcer des services, des offres de soins ou encore initier de nouveaux dispositifs.

Un spray nasal pour lutter contre la dépression

Le CNP St-Martin propose un traitement novateur, simple et rapide pour lutter contre les épisodes dépressifs modérés à sévères caractérisés résistants chez l'adulte n'ayant pas répondu à au moins deux anti-dépresseurs différents au cours d'un même épisode dépressif.

UN SPRAY D’ESKÉTAMINE
L'Eskétamine est une substance ayant une affinité avec les récepteurs qui ciblent l'humeur. Elle provoque la sécrétion d'un facteur recréant des synapses au niveau des neurones.
Sur le plan médical, le spray d'Eskétamine combine deux avantages majeurs : une rapidité d'action identique à celle d'une injection intraveineuse, ainsi qu'un taux de réponse au traitement élevé.
Ce traitement se base sur un programme de prises établi sur 6 mois, définissant les doses et la fréquence d'inhalation.

D’UTILISATION SIMPLE ET SOUS SURVEILLANCE
Délivré sous la forme d'un spray nasal à usage unique, le Spravato ®, produit par Janssen-Cilag, permet l'auto-administration par le patient, en double pulvérisation et sous la surveillance d'un professionnel de la santé.
Après utilisation, chaque dispositif est éliminé conformément aux règles en vigueur.
La délivrance de ce traitement est soumise à des exigences strictes et uniquement sur prescription d'un médecin psychiatre.
Son administration a impérativement lieu dans l'enceinte de l'hôpital.
Lancé aux Etats-Unis il y a deux ans, ce traitement est en Belgique remboursé par la mutuelle depuis le 1er juin.

AU CALME ET EN SÉCURITÉ
Les patients bénéficient de ce traitement au Dispensaire du CNP St-Martin, où une équipe pluridisciplinaire les accueille en hospitalisation de jour.
Le Dispensaire dispose d'un local calme, équipé du matériel nécessaire à la surveillance des paramètres du patient. Un soignant accompagne le bénéficiaire durant son traitement et pendant les trois heures de surveillance post-administration.
En cas d'urgence, l'infrastructure et le personnel restent rapidement disponibles pour assurer un suivi somatique.
À l'issue de la période de surveillance, une check-list permet à l'équipe soignante de s'assurer que le patient peut rentrer chez lui en toute sécurité.


Fonds Blouses Blanches
Du renfort sur le terrain
Le Fonds Blouses Blanches a permis de recruter des intervenants pour venir renforcer nos unités de soins.
Pratiquement 21 ETP ont été engagés (infirmiers, psychologues, éducateurs, aides logistiques, assistants sociaux).
Certains d'entre-eux ont été affectés dans un premier temps en équipe mobile pour réaliser des immersions au sein des différents services. Les intervenants ont ensuite intégré des unités de soins pour les renforcer.


Enfants & adolescents
Partenariat avec le CHR Namur
Au printemps 2021, le CNP a répondu à un appel à projet émanant du Ministre fédéral de la Santé visant à intensifier les accompagnements pédopsychiatriques d'enfants et d'adolescents dont la santé mentale a particulièrement été touchée par la crise sanitaire.
À cette fin, le CNP a établi un partenariat avec le service de pédiatrie du CHR de Namur pour constituer une équipe de liaison composée de 2.7 ETP (+ 1.6 ETP au CNP et + 1.1 ETP au CHR de Namur).
Au départ de L'Athanor, cette équipe intervient au CHR tout comme elle renforce l'équipe-même de notre unité pour jeunes et adolescents.

Plus d'infos sur L'Athanor


Get Up Wallonia
La Wallonie soutient le secteur de la santé mentale
Dans le cadre du plan Get Up Wallonia, un financement spécifique de la Wallonie a contribué à renforcer les Maisons de Soins Psychiatriques avec une éducatrice mi-temps pour intervenir de manière transversale au sein des trois MSP.
Elle y propose notamment des activités artistiques.
Ce financement est reconduit pour 2022.


Pléiade
Renforcement des équipes mobiles
Dans le cadre d'un financement fédéral, les équipes mobiles Pléiade sont appelées à se renforcer.
Un total de 10.6 ETP dont des psychologues, assistants sociaux, infirmiers (H/F) sont entrés en fonction pour intervenir spécifiquement dans le sud de la province de Namur et y assurer des soins spécialisés en psychiatrie dans la communauté.


Psychologues de 1ère ligne
Des suivis psychologiques faciles d'accès
Au niveau national, un plan ambitieux a été finalisé en 2021. Il vise à renforcer en régions flamande, bruxelloise et wallonne la 1ère ligne des soins en facilitant l'accès des citoyens à des consultations psychologiques au plus près de leur lieu de vie.
Des psychologues généralistes et des psychologues spécialisés conventionnés assurent des suivis tant en individuel qu'en groupe et ce, en collaboration étroite avec le tissu associatif existant.
Pour le territoire du Réseau Santé Namur et du réseau Kirikou, c'est le CNP St-Martin qui perçoit le financement pour garantir le paiement et la facturation des psychologues de 1ère ligne.
Deux coordinateurs locaux assurent la mise en oeuvre et le développement de ce nouveau dispositif pour le Réseau Santé Namur et le Réseau Kirikou. Le service comptabilité du CNP est également renforcé grâce au recrutement d'un comptable pour assurer la facturation des consultations psychologiques des psychologues conventionnés.


Parcours d'artistes
Sur la thématique du "lâcher prise"
Du 23 au 28 novembre 2021, les patients et résidents du CNP St-Martin exposent dans le jardin d'hiver leurs créations sur la thématique du lâcher prise.


Ressources Humaines

Ressources Humaines

Engager, retenir

En 2021, une attention encore plus particulière au recrutement a été apportée via différents axes : presse, Job Day, etc.
En complément au recrutement, afin de pouvoir répondre aux besoins de personnel, le CNP St-Martin s'est penché sur la question de la rétention du personnel dans le but de pouvoir dégager des axes de travail et des stratégies.
Un groupe de travail composé de membres du personnel de différents départements a vu le jour. Sa dynamique de travail met l'accent sur un constructivisme positif, la bienveillance, le respect, l'anonymat des propos.
Son objectif est de rassembler, réfléchir et proposer des pistes d'amélioration de l'équilibre vie professionnelle / vie privée et du bien-être au travail.

Mouvements du personnel
Chiffres : déc. 2021
Nombre de travailleurs : 585

Engagements en 2021 :

  • Soins : 48
  • Infrastructures et Services Support : 16
  • Administration : 7
  • Pharmacie : 2
  • Staff de la Direction : 1
Dans la presse
  • "En psychiatrie, on tient davantage de l'infirmier qui accompagne"
    Références Régions, Dossier Métiers de la Santé, 15 octobre 2021
     Lire l'article
  • "J'ai le sentiment d'être à la juste place"
    Références Régions, Dossier Métiers de la Santé, 06 avril 2021
     Lire l'article

Nos projets européens

Le CNP St-Martin au coeur d'un solide réseau international

Le CNP St-Martin s'inscrit dans les projets européens en santé mentale depuis plus de 15 ans, en tant que responsable de projet ou en tant que partenaire.

Les projet européens permettent le développement et la diffusion de nouveaux outils de travail et l'amélioration des compétences des participants.

Ils placent le CNP St-Martin au coeur d'un solide réseau international réunissant des institutions de soins, des partenaires académiques, des chercheurs, des entreprises et des start-ups actives dans le domaine de la santé.

Les bénéfices sont multiples, tant sur le plan humain qu'intellectuel, grâce à la motivation et à l'expertise de chaque intervenant soucieux d'améliorer les soins en santé mentale.

Les résultats des projets sont fréquemment diffusés et mis en avant lors d'évévements de communication qui invitent les participants à agir en faveur de la déstigmatisation des maladies mentales.

L'infrastructure

Nouveau bâtiment PHILEAS

La construction du nouveau bâtiment dédié à l'unité de soins de psychiatrie médico-légale PHILEAS a démarré en novembre 2021.
Ce nouveau bâtiment disposera de 30 lits hospitaliers et pourra également accueillir 12 patients en hospitalisation de jour.
Il comptabilisera une superficie totale de 2745 m2, répartie sur 3 niveaux :

  • 455 m2 au sous-sol, dédiés aux locaux techniques, à la chaufferie, au local data
  • 1380 m2 au rez-de-chaussée, dédiés aux espaces de vie, aux bureaux et aux espaces thérapeutiques
  • 910 m2 au 1er étage qui accueillera 11 bureaux, 1 bureau polyvalent, le réfectoire du personnel, les vestiaires H/F, les sanitaires.
Ce projet s'inscrit dans un plan quinquennal de modernisation de l'hôpital St-Martin.


Séance de relooking
Avril 2021

Le bâtiment accueillant le département des soins et la pharmacie a bénéficié d'une séance de relooking : un superbe bardage en bois ajouré en habille désormais la façade.
Des montages photos et des trompe-l'oeil de 3m sur 3 complètent l'ensemble, sur la thématique de l'imaginaire.


Jouons au juste tri !
Juin 2021
Toutes les poubelles à tri extérieures ont revêtu leur nouvel habillage invitant au tri.
Cette démarche écologique et économique s'inscrit dans notre politique de gestion complète des déchets.
En triant, tout le monde est gagnant !



Le Parc des Flâneries
Printemps 2021
Les travaux d'aménagement du Parc des Flâneries ont débuté sur le site du CNP St-Martin.
Plus de 500 mètres de chemins de flânerie sillonneront 4 espaces à thème (jardin japonais, jardin français, jardin anglais, jardin contemporain).
Une trentaine de bancs, des poubelles, de l'éclairage à énergie solaire, des points d'eau, un espace réservé au sport, un coin de recueillement ainsi que des espaces de travail et d'activités en plein air sont prévus.
Ce parc couvrira une superficie de +/- 15.000 m2.

En chiffres

   609 membres du personnel

Chiffres : 1er trimestre 2022

63% de femmes, 37% d'hommes

 

Médecins : 24

  • 15 psychiatres
  • 1 neurologue
  • 5 médecins généralistes
  • 3 assistants

 

Administration : 57

Pharmacie : 8

Soins : 399

Infrastructures & services support : 121

 

Contrats

  • 517 CDI
  • 57 CDD
  • 6 CDR
  • 2 contrats étudiant

 

8 unités de soins

2 hôpitaux de jour

1 polyclinique

1 centre d'activités thérapeutiques de jour

285 lits hospitaliers + 90 lits MSP permanents

Admissions : 1896

Sorties : 1838

Plus d'infos sur nos services

Le Conseil de Direction

Le Conseil de Direction

De gauche à droite :
  • Eric Van Habost - Directeur du Département Infrastructures et Services Support
  • Geneviève Jamin - Directrice du Département administratif
  • Benoit Folens - Directeur général
  • Agnès Prégaldien - Directrice du Département des Soins
  • Dr Serge Mertens de Wilmars - Médecin Chef et psychiatre

Découvrir le CNP St-Martin

Découvrir le CNP St-Martin


Notre vidéo de présentation
Réalisée en juin 2021

Cette courte vidéo met l'accent sur le parcours de soins individualisé, mais aussi sur nos infrastructures qui offrent de nombreuses possibilités d'activités thérapeutiques.
Ces activités, de manière formelle ou informelle, font sens et s'inscrivent dans le rétablissement du patient.


Suivez notre actualité en ligne

cp-st-martin.be

Notre page Facebook

Notre page LinkedIn

Notre chaîne Youtube

Retourner au début